Comment éviter les dommages dus aux manœuvres ?

Un vrai professionnel n'a jamais d'accident. 
Même en marche arrière !

Marche arrière, demi-tour, stationnement : a priori, tout cela a l'air simple. Pourtant, TVM observe qu'une grande partie des dommages causés par et aux poids lourds sont dus à ce genre de manœuvres. Pas moins de la moitié pour être précis ! Une proportion qui atteint même près de 70 % dans la distribution aux magasins. Tout cela alors que ce type de dommages est en réalité assez simple à éviter. 

Les causes des dommages dus aux manœuvres

Les dommages dus aux manœuvres s'expliquent souvent par à un excès de confiance du chauffeur habitué à l'environnement et qui pense connaître parfaitement la situation. Les passages (trop) étroits et la pression des délais jouent aussi souvent un rôle. Tout comme, même si cela peut paraître contradictoire, les dispositifs d'aide à la conduite comme les caméras de recul. Les chauffeurs ont en effet souvent tendance à s'y fier alors que ces caméras n'enregistrent pas ce qui se passe autour du véhicule.

Coût moyen : 2.500 €

Qui dit dommages à la suite d'une manœuvre, dit non seulement réparations mais aussi immobilisation temporaire du camion et, potentiellement, non-respect du planning. Des dommages peuvent aussi avoir une mauvaise influence sur l'image de la société. Un incident plus important peut par ailleurs causer une incapacité temporaire dans le chef du chauffeur. Globalement, un seul sinistre à la suite de manœuvres peut rapidement coûter 2.500 € à votre société. Cela signifie que le camion doit rouler entre 6 et 8 mois pour récupérer l'argent perdu !

Conseils pour éviter les dommages lors des manœuvres

Essayer de prévenir ces dommages vaudra donc la peine. Comment ?

Nos conseils pour les marches arrière :

  1. Ne roulez en marche arrière que si vous le devez.

  2. Sortez du camion et vérifiez à l’avance l’espace dont vous disposez.

  3. Reculez lentement et demandez éventuellement de l’aide, mettez les 4 clignotants, éteignez la radio et ouvrez la fenêtre de gauche.

  4. Regardez bien à droite et à gauche.

  5. Tenez compte de la longueur de la remorque.

Encore quelques conseils pour éviter les dommages lors de manœuvres :

  1. Dans 70 % des cas, il apparaît que les rétroviseurs pourraient être mieux réglés. Veillez dès lors à ce que vos chauffeurs utilisent régulièrement une aire de réglage des rétroviseurs ; surtout si plusieurs chauffeurs utilisent le même camion.

  2. Veillez à ce que les chauffeurs ne laissent rien traîner ou pendre devant le pare-brise qui pourrait gêner la vue. Toute obstruction de la vue est légalement et moralement interdite. En cas d'accident avec blessures graves ou pire, le chauffeur en sera tenu personnellement responsable et sera sanctionné.

  3. Informez vos chauffeurs sur la situation au niveau des lieux de chargement et déchargement. À quoi doivent-ils faire attention ? Cela peut par exemple se faire au moyen du livre de route, de la lettre de voiture ou de l'ordinateur de bord.

  4. Invitez aussi vos chauffeurs à s'échanger des informations sur la situation au niveau des lieux de chargement et déchargement. Mettez les connaissances de chacun à profit !

  5. Encouragez vos chauffeurs à rester attentifs (même en terrain connu !), à étudier la situation et à descendre de leur camion au moindre doute.

  6. Incitez vos chauffeurs à rester calmes en toute circonstance. Veillez à ce que leur planning soit réaliste et insistez sur la sécurité.

  7. Le camion est équipé d'une caméra de recul ? Expliquez au chauffeur qu'il ne s'agit que d'un outil et que cela ne le dispense en aucun cas d'utiliser ses rétroviseurs.

  8. Informez vos chauffeurs sur le coût des dommages dus à de mauvaises manœuvres ainsi que sur les « frais cachés » comme les retards, l'atteinte à l'image de la société, l'immobilisation du camion et le non-respect du planning.

Encore plus sûr en route? 

Cliquez ici pour obtenir des conseils pour régler correctement vos rétroviseurs à l’aire de service pour le réglage des rétroviseurs

 

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