Formalités pour prendre la route en tant que chauffeur de poids lourd

Un chauffeur indépendant a besoin de bien plus que d'excellentes aptitudes à la conduite. Les chauffeurs professionnels doivent en effet aussi répondre à un certain nombre d'obligations. Vous découvrirez ci-après les licences, certificats, attestations et assurances dont vous avez besoin.

Contactez Prévention et Gestion des risques

Permis poids lourd

De quoi avez-vous besoin pour devenir chauffeur indépendant ? Tout chauffeur a bien sûr besoin d'un permis poids lourd. Le permis poids lourd doit être adapté au type de véhicule que vous conduisez, et cela dépendra de la masse maximale autorisée. Masse maximale autorisée par type de permis poids lourd :

  • Permis de conduire C1 : Véhicule de max. 7.500 kg avec remorque de max. 750 kg

  • Permis de conduire C: Véhicule de plus de 7.500 kg avec remorque de max. 750 kg

  • Permis de conduire CE/CE1 : Véhicule de plus de 7.500 kg avec remorque de plus de 750 kg

 

Examen médical pour chauffeur professionnel

Avant de pouvoir conduire un camion en tant que chauffeur professionnel, vous devez passer un examen médical. L'examen médical déclarera si vous êtes apte à conduire. Si vous êtes déclaré(e) apte à conduire avec conditions ou restrictions, la commune vous délivrera alors un permis de conduire avec codes restrictifs. On parle aussi dans ce cas de permis de conduire médical.

Certificat de capacité professionnelle

Outre un permis poids lourd valable, les chauffeurs professionnels ont aussi besoin d'un certificat de capacité professionnelle. Celui-ci est indiqué sur le permis de conduire par le code 95. Si vous optez pour une formation à la conduite avec capacité professionnelle cat. C, cette qualification de base fera alors partie de la formation. 

Formation continue code 95

Pour prolonger leur certificat de capacité professionnelle, les chauffeurs doivent suivre une formation théorique et pratique de 35 heures tous les 5 ans. Cela permet aux chauffeurs professionnels de se tenir au courant de l'évolution de la législation et des dernières technologies sur les véhicules, ce qui améliore aussi la sécurité routière. TVM solutions propose une large offre de formations code 95 qui vous permettront de vous conformer à cette exigence de formation continue.

Formalités d'établissement

Pour devenir chauffeur routier indépendant, vous devez aussi remplir plusieurs formalités standard pour devenir indépendant. Les chauffeurs indépendants doivent ainsi :

  • demander un numéro d'entreprise
  • ouvrir un compte à vue propre
  • choisir une forme juridique

Comme vous transporterez des marchandises contre rémunération, vous devrez aussi remplir certaines formalités spécifiques pour le transport de marchandises :

  • Pour les transports en Belgique, vous aurez besoin d'une licence de « transport national ».
  • Pour les transports en Europe, vous aurez besoin d'une licence de « transport communautaire ».

L'obtention d'une licence nationale ou internationale suppose le respect de 3 conditions :

 

  1. Disposer d'un certificat de capacité professionnelle en tant que transporteur : celui-ci est délivré après avoir suivi les cours de l'Institut du Transport routier et avoir réussi l'examen.
  2. Pouvoir attester d'une capacité financière suffisante. Cela suppose le dépôt d'une caution de 9.000,- € pour le premier véhicule, et de 5.000,- € par véhicule supplémentaire, sur fonds propres ou en faisant appel à une banque.
  3. Présenter un extrait de casier judiciaire (Modèle 1) datant de moins de 3 mois.

 

Assurances

Pour les transporteurs de marchandises, une assurance RC est obligatoire. Plusieurs autres assurances ne sont pas forcément obligatoires mais seront bien utiles, comme :

  • une assurance omnium, vivement recommandée si vous achetez un nouveau camion
  • une assurance CMR, aussi appelée assurance responsabilité transport ou assurance responsabilité transporteur
  • une assurance hospitalisation
  • une assurance revenu garanti pour chauffeurs indépendants

 

Conseils d'assurance sur mesure

Les assurances dont vous aurez besoin ou non dépendront des risques que vous courrez personnellement et professionnellement. TVM Belgium peut vous conseiller dans ce cadre et vous proposer un pack d'assurances spécialisées. Vous pourrez ainsi prendre la route en tant que chauffeur routier indépendant en sachant que vos risques seront bien couverts.