Frank Van Nueten revient sur ses 15 années passées chez TVM Belgium

Après 15 ans à la barre de TVM Belgium, le directeur général Frank Van Nueten passera le relais cet automne. Le 1er octobre en effet, ce sera l'heure pour lui de prendre sa pension. Son passage aura marqué un chapitre déterminant dans l'histoire de TVM Belgium. Nous revenons ensemble sur une riche carrière, une croissance impressionnante et une approche qui a placé TVM Belgium sur la carte des assurances en Belgique en tant qu'acteur de niche.

Une carrière inattendue dans les assurances

A priori, rien ne prédestinait Frank Van Nueten à devenir un jour directeur général d'un assureur. Après son service militaire, il s'est retrouvé dans le monde maritime. « J'ai commencé chez CMB, un armateur anversois, où j'étais chargé de trouver des chargements en provenance et à destination de l'Afrique de l'Ouest. C'est de là qu'est venue pour la première fois ma passion pour la navigation et les transports. »

Sa carrière l'amènera ensuite chez des expéditeurs et des sociétés portuaires, avant de se retrouver dans le secteur des assurances. « Au départ, je n'étais absolument pas intéressé par les assurances. Quand Naviga, la société sœur de CMB, m'a posé la question, ma réponse a été claire : « Ce n'est pas pour moi. ». Mais quelques années plus tard, j'étais dans le métier. »

Après des passages par les assureurs Nautica (filiale de Baloise), Zurich et Vivium, Frank atterrit finalement chez TVM Belgium en 2010. « Le poste était vacant depuis un certain temps déjà et j'ai été contacté par un cabinet de sélection. Et peu de temps après, je prenais la direction de Hoogeveen où se trouve le siège néerlandais de TVM. J'ai tout de suite été séduit. L'ambiance, la taille raisonnable, la mentalité, je me suis senti chez moi. »

De pionnier à acteur de niche

TVM Belgium était encore un petit acteur quand Frank est arrivé. Avec une gamme de produits limitée et une petite équipe, l'organisation avait un grand potentiel de croissance, mais aussi beaucoup de défis à relever.

« Les premières années ont été consacrées à apprendre à connaître les gens, à gagner la confiance et à professionnaliser les processus. TVM avait un grand esprit d'entreprise et une énorme motivation, mais il fallait aussi une structure. » Avec le directeur commercial Jan van Waterschoot et une équipe motivée, Frank a entamé un impressionnant parcours de croissance.

« Nous avons réalisé énormément de choses au fil des années. Nous sommes passés de 30 à 90 collaborateurs, nous avons multiplié notre chiffre d'affaires par cinq à 125 millions d'euros et nous nous sommes positionnés comme acteur de niche. Aujourd'hui, les courtiers ne peuvent plus nous ignorer quand il s'agit d'assurances transport, ce qui n'a pas toujours été le cas. »

Partenariats solides 

Frank souligne l'importance de la collaboration avec TVM Nederland. « Cette croissance n'aurait jamais été possible sans le soutien de nos collègues néerlandais au début. Nous avons aussi gagné leur confiance grâce aux bons résultats et aux bons choix. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus autonomes, mais le lien est resté fort. »

C'est la même philosophie que TVM Belgium applique dans ses relations avec les courtiers. « Nous travaillons exclusivement avec des courtiers. Cela reste notre modèle. Nous les voyons comme des partenaires, et cette confiance réciproque est la base de tout. »

Partenaire de connaissances pour les transporteurs

Sous la direction de Frank, TVM Belgium est passé du statut d'assureur traditionnel à celui de partenaire impliqué pour les sociétés de transport et les sociétés logistiques. « Nous avons développé des produits qui répondent aux vrais besoins des transporteurs. Pas question avec nous de solutions standard. Nous proposons des packs intelligents, une analyse des risques et des outils qui aident les entreprises à avancer. »

Un bon exemple dans ce cas est TVM Solutions. « Grâce à notre propre centre de formation, nous pouvons encore mieux servir et guider nos clients en matière de prévention. Nous pensons avec eux et essayons de les soulager autant que possible. Nous faisons bien plus qu'assurer. » Cela se traduit aussi par des initiatives en matière de sécurité et de bien-être. « À travers des partenariats avec des organisations comme ESPORG et des efforts pour le bien-être des chauffeurs, comme les Chevaliers de la Route, nous voulons aider le secteur des transports à avancer d'une belle manière durable. »

Un leadership qui rassemble

Comment se décrirait-il comme dirigeant ? « Je ne suis pas du genre à tout diriger. Je suis plutôt quelqu'un qui rassemble. Ma porte est toujours ouverte. J'ai un peu tâtonné au début parce que j'avais soudain la responsabilité finale. Mais avec les années, vous apprenez à relativiser, à réfléchir et à prendre des décisions au bon moment. »

Frank croit résolument en la confiance. « Une équipe soudée, ça n'a pas de prix. Vous devez laisser de l'espace aux gens, les laisser faire des erreurs. J'ai toujours essayé de rester accessible, humain et honnête, y compris dans les moments difficiles. C'est ce que j'appelle un leadership authentique. »  

Une longue liste de moments marquants

La liste des moments marquants est longue, mais certains resteront gravés à jamais. « L'événement le plus marquant reste quand nous avons atteint pour la première fois la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quand vous savez d'où vous venez et tout ce qu'il a fallu franchir pour y arriver, c'est vraiment une performance incroyable. »

Frank n'oubliera jamais non plus les événements du personnel. « Comme la fois où nous sommes allés à Bâle avec un vieux bus à impériale. Ou notre légendaire voyage d'anniversaire à Hambourg. TVM est une entreprise qui sait comment fêter les succès. C'est important parce que vous montrez ainsi que vous montrez de la reconnaissance pour le travail fourni par tous les collaborateurs. »

Perspectives d'avenir

Frank envisage l'avenir avec confiance. « TVM Belgium a des bases solides, une équipe forte et une vision claire. Notre prochain défi réside dans la digitalisation et l'automatisation, le développement de nos activités en Allemagne, le renforcement de notre rôle de conseiller et de partenaire et l'élargissement de notre offre de produits. Les opportunités ne manquent pas. »

Plus personnellement, une nouvelle vie s'ouvre à lui. « Que va-t-il se passer le 1er octobre ? Aucune idée. Pour la première fois depuis des années, il n'y a rien au planning. Et c'est ça qui est beau. Je veux plus profiter du moment présent, de ma petite-fille et de ma famille. Après une carrière de 42 ans, je pense que j'y ai droit. »

Un conseil pour le successeur

Pour conclure, quel conseil Frank donnerait-il à son successeur ? « Rester proche des gens. Rassembler, que ce soit au niveau de l'équipe, des courtiers ou des collègues aux Pays-Bas. TVM Belgium repose sur les relations. Il faut les préserver et les renforcer. Et surtout, il faut profiter. Ça en vaut vraiment la peine. »

Merci, Frank !

Avec son engagement sans limite, sa personnalité chaleureuse et sa vision stratégique, Frank Van Nueten a contribué à faire de TVM Belgium l'acteur stable et ambitieux qu'il est aujourd'hui. Son histoire est une histoire de croissance, de confiance et de connexions. 
Au nom de toute l'équipe, merci Frank, et profite bien de ta pension amplement méritée !