« Il faut rendre la profession plus attrayante si on veut lutter contre la pénurie de chauffeurs »

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Cela fait plusieurs années déjà que les entreprises sont confrontées à un manque de chauffeurs dans le secteur des transports et de la logistique. La profession est souvent décriée et fait encore l'objet de nombreux préjugés. Pourtant, une étude montre que 80 % des chauffeurs de poids lourds sont fiers de leur métier. Une autre étude encore montre que les travailleurs du secteur des transports sont très contents de leur métier par rapport aux travailleurs d'autres secteurs. Un sentiment positif qui ne correspond malheureusement pas à l'image que le secteur des transports véhicule auprès du grand public.


Nous devons donc considérer le problème de la pénurie de chauffeurs de manière beaucoup plus large, estime Frank Van Nueten, directeur général de TVM Belgium.
 

Les transports sont le moteur de notre économie

« Quand vous regardez la situation fin 2021 au Royaume-Uni, vous voyez l'impact qu'une grande pénurie de chauffeurs peut avoir au quotidien. Pas de carburant aux pompes, des rayons de supermarchés presque vides, et des retards et des hausses de prix dans tous les secteurs ou presque à cause d'un manque de matières premières. Si les entreprises sont la ligne de vie de l'économie, vous pouvez considérer le secteur des transports comme le cœur qui pompe les indispensables matières premières. Tout le monde doit en être bien conscient ! »
 

Sans chauffeurs, la chaîne a des problèmes

« J'ai vu dernièrement une vidéo d'un chauffeur sur les réseaux sociaux. Il disait :  Au début du coronavirus, le transport était un secteur essentiel mais aujourd'hui, pour beaucoup, nous sommes les méchants dans nos camions et on ne peut même plus utiliser les toilettes là où on charge ou décharge. » Je pense que le plus important est que tout le monde dans la chaîne logistique comprenne bien ceci : si les chauffeurs ne roulent plus ou s'il n'y en a plus assez, c'est toute la chaîne qui aura un problème. Pire, nous aurons tous un problème ! »

« Le métier de chauffeur de poids lourd est souvent sous-estimé. C'est aussi une des principales raisons pour lesquelles TVM Belgium soutient la campagne de Love2Truck. Une campagne qui recherche activement des chauffeurs fiers de leur métier, avec des récits passionnés. Ces histoires sont non seulement destinées à améliorer l'image du secteur des transports, mais aussi à rendre les gens enthousiastes par rapport au métier de chauffeur de poids lourds. La pénurie de chauffeurs représente un frein à la croissance des sociétés belges de transport routier. »

 

Trouver des nouveaux chauffeurs et conserver les chauffeurs actuels

Rendre le métier attirant et le faire aimer est donc une arme importante pour contrer la pénurie de chauffeurs. « Tous les acteurs de la chaîne ont une responsabilité importante dans ce cadre. Les entrepreneurs peuvent ainsi, lors des négociations de prix avec leurs clients, parler de la manière de traiter leurs chauffeurs. »

« Les chauffeurs sont les moteurs de notre économie. Ce sont de vrais spécialistes qui font en sorte que des marchandises arrivent en sécurité d'un point A à un point B et font ainsi tourner notre économie. Et n'oublions pas que les chauffeurs professionnels parviennent souvent à éviter les accidents sur la route en anticipant correctement et à temps les situations qu'ils rencontrent ».

 

L'expérience représente un aspect important pour un chauffeur

Selon Frank Van Nueten, il est important d'accorder suffisamment d'attention au soutien et à la formation des chauffeurs. Chez TVM Belgium, nous voulons soutenir les chauffeurs en organisant des workshops et des formations axés sur la pratique. Durant ces formations, nos conseillers en prévention conseillent les chauffeurs et rafraîchissent aussi les connaissances théoriques.
« Par cette nouvelle étape, nous voulons soutenir les chauffeurs de poids lourds et aider les sociétés de transport à maîtriser leur sinistralité et ainsi contribuer à plus de sécurité sur les routes », explique Frank Van Nueten.

Envie de savoir comment nos services de prévention peuvent soutenir les chauffeurs de poids lourds et les sociétés de transport ?

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