5 questions à Wout Seykens de Transport S'Jegers

Temps de lecture 5 minutes

Avec plus de 350 chauffeurs sur les routes et de nombreuses activités de transport, la société Transport S'Jegers accorde une grande importance à la prévention, aux formations ciblées et à la sensibilisation permanente. Le conseiller en prévention Wout Seykens explique pourquoi ce pilier est si important pour son organisation et en quoi la collaboration avec TVM Solutions fait la différence dans ce domaine.

Quels types de transports effectuez-vous chez Transport S'Jegers ?

« Nous faisons toutes sortes de transports, mais essentiellement du transport de conteneurs et de remorques bâchées, et un peu de transport de bennes et à plancher mobile. Nos remorques bâchées sillonnent toute l'Europe. Le transport de conteneurs concerne essentiellement le Benelux, alors que les « walking floors » ou planchers mobiles quittent principalement nos dépôts de Deinze pour prendre la direction de la France. Il s'agit essentiellement dans ce cas de transport de déchets ou pour l'agriculture. Nous transportons aussi de l'engrais et d'autres chargements en vrac. Les ports d'Anvers et de Rotterdam ainsi que le terminal à conteneurs de Meerhout représentent en outre un maillon important de nos transports de conteneurs. »

En quoi la prévention est-elle si importante pour vous ?

« Nous sommes actifs dans un secteur à risque, tant sur la route que dans nos entrepôts. Nous employons environ 350 chauffeurs et une vingtaine de magasiniers et garagistes. Nos chauffeurs sont toujours seuls sur la route, ce qui rend les formations de qualité et la sensibilisation extrêmement importantes. Il est essentiel pour nous que tout le monde soit en bonne santé et rentre chez lui en sécurité tous les jours (ou tous les week-ends). La prévention occupe donc une place toujours plus importante chez Transport S'Jegers. »

En quoi voyez-vous que la prévention contribue à plus d'efficacité et de sécurité ?

« On observe clairement une baisse du nombre d'accidents du travail. Un point d'attention important reste la sécurité au moment de monter et de descendre des camions. C'est pour ça que nous continuons à miser résolument sur la sensibilisation. Les conseils de prévention de TVM solutions sont très précieux dans ce cas et sont affichés en plusieurs endroits. 

Nos chauffeurs sont généralement très favorables à ces initiatives. Nous les soutenons autant que possible avec divers outils comme une plateforme d'éco-conduite et des formations qui les sensibilisent quotidiennement à la sécurité sur les routes. »

Comment se passe la collaboration avec TVM solutions ?

« Très bien. Les formations sont bien organisées et structurées. Nous avons d'excellents contacts avec Kurt et Laura et ils sont toujours là pour répondre à nos questions. Ils nous présentent les chiffres de sinistralité et réfléchissent avec nous à des solutions pour renforcer encore la prévention. Même si les chauffeurs sont souvent réticents pour suivre les formations code 95, nous avons reçu des réactions très positives à propos de la première semaine de formation que nous avons organisée via TVM Solutions. L'approche était interactive, axée sur les chauffeurs et adaptée aux statistiques de sinistralité de notre société. Grâce à la formule en semaine, les chauffeurs qui devaient renouveler entièrement leur code 95 ont pu se mettre en ordre en une seule fois. Nous prévoyons de nouveau plusieurs semaines de formation dans les prochains mois. 

En organisant les formations en semaine plutôt que pendant leur samedi de congé, les chauffeurs gardent aussi leur repos bien mérité le week-end. Et nous, nous avons une meilleure vue d'ensemble. Du win-win donc. »

Quels sont les défis du secteur qui demanderont une attention particulière dans les années à venir selon vous ?

« Le métier de chauffeur de poids lourd est de plus en plus large et exigeant. Il y a la digitalisation d'une part, qui n'est pas évidente pour beaucoup de chauffeurs plus âgés. Et d'autre part, les clients sont toujours plus exigeants en matière de sécurité. Savoir remplir correctement les CMR et le respect des temps de repos et de conduite sont aussi essentiels car les amendes peuvent être très lourdes. 

Beaucoup de choses changent dans le secteur et il est donc très important d'informer en permanence les chauffeurs. C'est le seul moyen pour eux d'exercer leur métier le mieux possible. En ce qui nous concerne, nous voulons mettre encore plus l'accent sur le port de chaussures de sécurité, l'utilisation du cruise control adaptatif et la sensibilisation sur la conscience routière, les manœuvres et les dépassements. »