Nouveaux e-trucks : l'espoir de la transition malgré la fin des subventions

Temps de lecture 3 minutes

Le port d'Anvers devient le théâtre d'une accélération majeure dans le secteur de la logistique. Avec l'arrivée de l'assemblage local de camions électriques et la suppression des subventions, le business case des transporteurs change fondamentalement. Pieter van der Veen, expert chez TVM, explique pourquoi ce bond technologique est crucial pour l'ensemble du secteur.

La réalité économique actuelle

L'annonce récente de l'ouverture d'une ligne d'assemblage par Windrose sur la Noorderlaan à Anvers est, selon Pieter van der Veen, une excellente nouvelle pour la durabilité du transport lourd. « Maintenant que les subventions gouvernementales ont largement disparu depuis le 1er janvier, la transition en Belgique doit reposer sur ses propres forces, tant sur le plan technique qu'économique », explique Pieter. « Nous constatons que les transporteurs optent déjà pour des véhicules ayant une grande autonomie, mais désormais, le prix jouera également un rôle plus important. Le fait que des véhicules répondant à ces critères soient bientôt assemblés localement offre aux entreprises de transport belges une alternative intéressante pour verdir leur flotte, même sans aide publique. »

L'innovation au banc d'essai

Le tout nouveau camion de démonstration vient d'être homologué car il a été conçu à partir d'une feuille blanche. Cela a abouti à un design qui rompt radicalement avec le camion traditionnel. Une caractéristique frappante est la position de conduite centrale du chauffeur et un accent mis sur l'aérodynamisme. Bien que cela minimise les angles morts, cela engendre aussi de nouveaux risques et de nouvelles habitudes de conduite. Pieter : « Une position centrale nécessite une autre manière d'anticiper, par exemple lors d'un dépassement. Chez TVM, nous considérons l'assurance de ce véhicule de démonstration comme un test grandeur nature précieux. Cela nous permet d'apprendre comment ces conceptions innovantes se comportent sur nos routes et ce que cela signifie pour les profils de sécurité de demain. »

Expertise dans la transition

« Grâce à notre lien étroit avec le marché du transport néerlandais, où la transition est engagée depuis plus longtemps, nous disposons des données nécessaires pour conseiller nos clients », ajoute Pieter. « Nous utilisons ces connaissances du terrain pour adapter de manière optimale nos produits d'assurance et nos services de prévention aux besoins des véhicules zéro émission. Nous l'avons déjà fait avec succès pour les grands constructeurs européens et nous sommes très curieux des performances de ce nouveau type de véhicule. Cela nous donne l'opportunité d'évoluer en même temps que le marché du zéro émission. »