TVM propose une formation unique aux manœuvres

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ANVERS – Plus de la moitié des dommages aux poids lourds surviennent lors de manœuvres. Un sinistre moyen peut très vite coûter 2.500 euros à une société de transport. Ce type de dommages étant en réalité facile à éviter, l'assureur des transporteurs TVM Belgium propose une formation « Manœuvres et angle mort » pratique, unique et sur mesure à ses clients.

« Un sinistre moyen lors de manœuvres peut très vite coûter 2.500 euros à une société. Un camion doit alors rouler entre six et huit mois pour récupérer ce montant. »

Les chauffeurs de poids lourds professionnels suivent régulièrement des cours de remise à niveau, mais disent aussi être rarement formés pour manœuvrer en toute sécurité avec leur camion. « Pourtant, plus de 50 % des dommages aux camions sont causés par un accident d'angle mort ou lors d'une manœuvre », disent Bruno Nijs et Marc Van Grootel, conseillers en prévention chez TVM. « Les dommages occasionnés lors de manœuvres ont un impact considérable sur une société de transport : le camion doit être réparé, est immobilisé pendant un certain temps et compromet le planning. Un sinistre moyen peut très vite coûter 2.500 euros à l'entreprise, frais directs et indirects compris. Pour récupérer ce montant, le camion doit alors rouler entre six et huit mois. »

TVM se mobilise pour réduire la fréquence des sinistres auprès de ses clients. Allant toujours plus loin dans ses services, l'assureur propose désormais une formation pratique spéciale intitulée « Manœuvres et angle mort ».
 

Rompre la routine et briser les tabous

Les dommages dus aux manœuvres sont facilement évitables. « Le principal ennemi en matière de manœuvres est la routine. Beaucoup de dommages sont par exemple provoqués lors d'une manœuvre de routine comme l'accostage. Bien qu'ils le fassent tous les jours, les chauffeurs évaluent souvent mal la distance entre le camion et le quai, ne tiennent pas compte du hayon ou se positionnent mal. »

La formation TVM « Manœuvres et angle mort  » aborde un total de douze manœuvres, de l'observation correcte à la prise de la bonne décision en cas d'angle mort en passant par le choix du positionnement et la conduite dans des espaces étroits.

« Certains chauffeurs ont souvent tendance à se moquer d'un collègue qui sort de son camion avant une manœuvre. La formation brise ce tabou : vérifier et revérifier la situation autour de son camion est précisément une preuve de professionnalisme et cela permet d'éviter des dommages pour l'employeur. »
 

Formation sur mesure reconnue

La partie pratique de la formation est donnée au maximum à trois chauffeurs de poids lourds en même temps. Son contenu dépend de l'activité de la société de transport, de ses statistiques de sinistralité, de ses véhicules et du terrain disponible. La formation est donnée par des instructeurs WABCO et entre en ligne de compte pour sept points code 95. Les entreprises peuvent demander des interventions financières par le biais des subsides sectoriels. Ces aides permettent de réduire le coût effectif de la formation de 20%.

Plus d'infos sur la formation Manoeuvres