Faux transporteurs : comment les bourses de fret favorisent la fraude

Temps de lecture 3 minutes

Un chauffeur se présente correctement à la porte, montre les bons documents et quitte rapidement le site. Jusque là, tout a l'air normal. Jusqu'à ce que le donneur d'ordre se rende compte quelques jours plus tard que le chargement a disparu et que la société a été victime d'un faux transporteur ! 

TVM Belgium observe une hausse constante de cette forme de fraude. Depuis le début de l'année 2024, les signalements de fraude sur les bourses de fret et de faux transporteurs auprès de TVM ont augmenté de 29 %, pour un préjudice total de 2,1 millions d'euros. 

Bourses de fret digitales : efficaces, mais aussi vulnérables 

Les bourses de fret digitales sont des plateformes en ligne sur lesquelles transporteurs et chargeurs peuvent échanger des missions de transport en temps réel. Elles sont de plus en plus appréciées pour leur efficacité et leur rapidité. 

« Ces plateformes permettent d'échanger des missions 24h/24, 7j/7, ce qui rend les transports plus rapides et plus flexibles, mais aussi vulnérables », explique Kurt Vandevelde, team leader Prévention et Gestion des risques chez TVM Belgium. Faute de temps, les transporteurs substitués ne sont pas toujours suffisamment contrôlés, ce qui permet à de faux transporteurs d'obtenir des missions sans que personne ne les remarque.

Fraudeurs professionnels 

Les faux transporteurs redoublent d'ingéniosité : piratage de comptes de transporteurs, copie de sites web ou création d'entreprises fictives pour obtenir des contrats. Ils ont de plus en plus souvent recours à l'intelligence artificielle pour créer des documents extrêmement convaincants ou sélectionner leurs proies à partir d'adresses de chargement et déchargement. 

« Le professionnalisme dont font preuve ces bandes organisées est impressionnant », explique Kurt Vandevelde. « Elles opèrent à distance, ne laissent pratiquement pas de traces et recherchent surtout des marchandises à haute valeur de revente, comme les produits électroniques et d'autres produits faciles à écouler rapidement. »

Conséquences pour les transporteurs 

Les transporteurs restent responsables des marchandises qu'ils transportent, y compris lorsqu'ils font appel à un transporteur substitué. Tout dommage au chargement ou perte peut dès lors avoir de graves conséquences financières et juridiques. 

« Si les transporteurs ne font pas attention et ne contrôlent pas correctement les transporteurs substitués, ils peuvent être tenus responsables au-delà des limites de la police d'assurance. Les montants peuvent alors être très élevés et même compromettre la continuité de l'entreprise », met en garde Kurt. 

La sensibilisation reste la meilleure prévention 

La prévention reste fondamentale. Les transporteurs qui contrôlent systématiquement, osent exprimer des doutes, enregistrent correctement tous les documents et infos sur les transporteurs substitués et communiquent exclusivement par les canaux officiels courent nettement moins de risques. 

« Une saine méfiance est essentielle dans les transports professionnels », conclut Kurt. « Un simple appel téléphonique suffit parfois pour sauver un chargement de plusieurs centaines de milliers d'euros. »