En 2024, Peter Luyckx a fêté ses 25 ans de travail chez TVM Belgium. L'occasion de revenir sur sa carrière et de se pencher aussi sur ce que l'avenir réserve encore à notre responsable commercial régional.

Comment êtes-vous arrivé chez TVM ?

Après mes études, j'ai travaillé chez un assureur pas loin de chez TVM Belgium. Quand Jan van Waterschoot a eu l'opportunité de devenir commercial sur la route, il m'a demandé de le remplacer. Le défi était tentant parce que les transports m'intéressaient beaucoup. Je n'avais pas encore d'expérience dans les assurances transport, mais j'ai eu la chance d'être très bien accueilli par Mark Massa qui m'a beaucoup appris. Peu de temps après, j'ai aussi été rejoint par Mark Braspennincx. On était jeunes et motivés, on travaillait beaucoup, mais on prenait aussi énormément de plaisir.

TVM Belgium était à l'époque une petite compagnie familiale qui cherchait encore sa place sur le marché belge des assurances. Ce n'est que petit à petit que nous sommes devenus la success story qu'est aujourd'hui TVM Belgium. Et c'est très agréable d'avoir pu faire partie de cette croissance. Aujourd'hui, tous les rêves que nous avions au début ont été plus que réalisés, mais l'ambition de faire toujours mieux subsiste.

Comment a évolué votre fonction ces dernières années ?

L'intitulé de ma fonction est depuis de nombreuses années responsable commercial régional ou account manager. Au début, notre équipe commerciale se composait de trois personnes. Je m'occupais alors de nos clients dans les régions d'Anvers, du Limbourg et du Brabant flamand. Aujourd'hui, nous sommes six et je suis responsable de plusieurs gros courtiers dans la région d'Anvers, une fonction que je cumule depuis quelques années avec la fonction de coordinateur d'équipe. Je prépare les réunions de vente mensuelles et je suis les actions et les projets internes. C'est varié et c'est ça qui me plaît.

Qu'est-ce qui rend le travail si agréable ?

Tisser des liens avec les courtiers est très sympa, mais ce sont surtout les collègues qui rendent le travail ici si agréable. Au début, TVM Belgium était vraiment comme une petite famille. Aujourd'hui, notre équipe compte environ 100 collaborateurs, mais l'ambiance familiale est restée. On ne peut se sentir chez soi que si l'on est entouré de collègues sympas. Nous regardons tous dans la même direction et on fait toujours du bon travail. En tant qu'account manager ou coordinateur, je suis aussi en contact avec tout ce qui se passe dans l'équipe et c'est passionnant.

Quels ont été les moments les plus marquants en 25 ans de présence chez TVM Belgium ?

Question difficile. Le plus marquant pour moi, vraiment, c'est tout le parcours que j'ai pu effectuer ici en 25 ans. C'est agréable de repenser à tout ce que nous avons réalisé en tant qu'équipe et de voir où nous sommes aujourd'hui avec TVM Belgium.

Comment voyez-vous votre avenir chez TVM Belgium ? 

Si je peux encore retirer quinze années de satisfaction de mon travail et être régulièrement mis au défi, j'en serai très heureux. L'équipe sales travaille bien sûr toujours dans une optique de croissance de la société. Nous nous fixons des objectifs et nous essayons de les atteindre. Il y a deux ans, nous avons fêté un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Ce serait bien de pouvoir viser les 150 millions d'ici quelques années. Ça serait à nouveau une grande étape pour TVM Belgium.