5 questions à Rutger Herbosch, instructeur chez TVM solutions

Temps de lecture 4 minutes

Rutger Herbosch est formateur depuis peu chez TVM solutions. Fort de près de 19 ans d’expérience en tant que chauffeur de poids lourd et 4 ans comme instructeur, il apporte une riche expertise pratique et professionnelle aux formations Conduite éco-responsable, Manœuvres et angle mort. Il est temps d'apprendre à mieux le connaître.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir instructeur ?

« Après avoir travaillé sur la route en tant que chauffeur pendant quasiment deux décennies, j'avais envie d'autre chose. J'avais toujours aimé prendre les nouveaux chauffeurs sous mon aile et leur transmettre mes connaissances professionnelles. Lorsqu'on m'a donné l'opportunité de devenir instructeur chez VDAB, je l'ai saisie à deux mains. Ma partenaire m'a immédiatement dit que ça me correspondait parfaitement.

Chez VDAB, j'encadre les gens qui suivent la formation de conducteur de poids lourd. Depuis juillet, j’ai commencé comme formateur indépendant chez TVM solutions, en activité complémentaire. Maintenant, je donne cours à des chauffeurs professionnels le samedi. Cette diversité est passionnante. »

Quelle expérience avez-vous apportée chez TVM solutions ?

« Mon plus grand atout, c'est que j'ai été moi-même conducteur de camion. Je peux donc vraiment me mettre à la place des chauffeurs. Je sais ce que c’est que d’être de l’autre côté de la table, et cela m’aide à expliquer les choses de manière claire et concrète.

J'ai maintenant quatre ans d'expérience en tant qu'instructeur. Souvent, les chauffeurs me disent que malgré leurs années d'expérience, ils ont encore appris des choses. C'est le plus beau compliment pour moi : une journée de cours qui semblait peut-être monotone au départ, mais qui se termine sur des retours positifs et un groupe motivé, repartant le sourire aux lèvres. »

Comment avez-vous vécu la rencontre avec TVM solutions ?

« Très bien. J'ai rencontré Kurt lors de Roadstars against Cancer. Plus tard, je l'ai contacté parce que je m'intéressais à la formation Train the trainer. Et c'est ainsi que tout s'est passé de fil en aiguille : d’abord une réunion en ligne fin juillet, suivie d’un entretien en présentiel, et très vite, j’ai reçu ma première mission de formation. Dès le départ, j’ai eu un bon ressenti : le courant est tout de suite passé, avec des attentes mutuelles bien définies. »

Qu'espérez-vous transmettre à vos participants lors de vos formations ?

« Travailler dans le transport, c'est bien plus que conduire un camion. Respecter le code de la route en fait partie, mais la sécurité, la vigilance et la responsabilité sont tout aussi importantes.

Prenez l'exemple de l'angle mort : tout le monde sait que cela existe, mais ce n’est qu’au cours des exercices pratiques que les participants prennent réellement conscience des risques qui y sont liés. » C'est ce genre de prise de conscience que je veux susciter chez eux. La sécurité routière ne concerne pas seulement soi-même, mais bien tous les usagers de la route. Et cela correspond parfaitement à l'approche préventive qui est celle de TVM solutions. »

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre nouveau rôle d'instructeur chez TVM solutions ?

« Je veux poursuivre mon développement chez TVM solutions. Grâce aux cours de perfectionnement et au soutien reçu, je peux obtenir des reconnaissances supplémentaires et continuer à me dépasser. Ainsi, je donne le meilleur de moi-même et je peux transmettre encore davantage à mes participants. »