
La société de transport présente des statistiques de sinistres vraiment remarquables
« Si le client le souhaite, nous intégrons également la gestion d'entrepôt, la manutention et la préparation des commandes dans la chaîne logistique »
Le terme coursier évoque automatiquement l'image de conducteurs survoltés, provoquant de nombreux accidents. Van Der Velde Sprinter & Colli Service, de Grobbendonk, prouve le contraire. Des clients fidèles confient en toute tranquillité d'esprit le transport de produits délicats, et même des chaînes entières de distribution, à l'entreprise depuis 1994 déjà.
Peintures, parfums, café, bourdons… Van Der Velde transporte de nombreux produits précieux avec tout le soin nécessaire. Les peintures, par exemple, font l'objet d'un arrimage complémentaire, pour éviter qu'elles basculent en cours de transport. Et les bourdons sont transportés seuls, pour éviter tout risque de contamination.
« Tout a commencé en 1994 avec une multinationale en Campine, dont nous approvisionnions quotidiennement les magasins en Belgique et au Luxembourg », explique le gérant Kurt Van der Velde. « Au fil des ans, nous avons grandi avec l'entreprise et avons aussi diversifié notre portefeuille de clients. C'est la façon dont nous aimons collaborer : des partenariats solides sur le long terme, basés sur le professionnalisme et la confiance ».
Non seulement le type de marchandises, mais aussi les exigences parfois très strictes de livraison, dans des délais rigides, exigent une approche sur mesure. Et celle-ci va beaucoup plus loin que le transport seulement. « Si le client le souhaite, nous intégrons également la gestion d'entrepôt, la manutention et la préparation des commandes dans la chaîne logistique ».
Livraison ponctuelle, soin des marchandises et distribution sur mesure : voilà pourquoi nos partenaires choisissent Van Der Velde Sprinter & Colli Service. »
Le secret d'un nombre réduit de sinistres
Van Der Velde soumet les nouveaux conducteurs à un contrôle très rigoureux avant de les embaucher. « Nous exigeons au moins deux ans d'expérience et évaluons leur motivation. Non seulement leur envie de travailler pour nous, mais aussi, par exemple, la façon dont ils manipulent et entretiennent le matériel. Chaque nouveau collaborateur se voit attribuer un formateur en conduite qui l'accompagne un certain temps et accorde une attention particulière à ses capacités de manœuvre ».
Toutes les camionnettes Van Der Velde sont équipées de sidebars, bien que ce ne soit pas obligatoire en Belgique. Les chauffeurs sont par exemple formés à toujours démarrer et conduire de manière défensive et écologique après le déchargement. Leur conduite est également surveillée. Le planning des trajets vise à éviter tout stress chez les chauffeurs. « Le soir précédant leur course, nous leur envoyons un planning réaliste sur leur smartphone, pour leur plus grande tranquillité d'esprit ».
Lisez l'article dans TVM actuel pour un aperçu de la journée d'Yves Callewaert. 21 ans au service de Van Der Velde et pendant tout ce temps, il n'a eu à faire face à des dommages qu'une seule fois.