
Vous projetez d'acheter un camion ? Limitez les risques de sinistres à l'avance.
Il est possible de réduire le risque de dommages avant même l'achat d'un camion en tenant compte de ces conseils.
Il est possible de réduire le risque de dommages avant même l'achat d'un camion en tenant compte de ces conseils. Bruno Nijs, conseiller senior en prévention et gestion des risques chez TVM, vous donne 4 conseils importants.
1. Avez-vous plutôt besoin d'une grande ou d'une petite garde au sol ?
Les transporteurs choisissent parfois des camions au profil aérodynamique optimisé, avec souvent dans ce cas une très faible garde au sol. Un choix logique en soi puisque de tels véhicules permettent souvent un gain de consommation intéressant. Mais que pèsera ce gain par rapport aux dommages provoqués par des bords de trottoirs ou îlots directionnels surélevés ? Quelques centimètres de garde au sol en plus pourront faire une sacrée différence dans certaines situations compliquées.
2. Avez-vous vraiment besoin que tout soit aux couleurs de la société ?
De plus en plus de transporteurs font le choix de ne plus peindre les pièces les plus vulnérables, comme les spoilers avant, les marchepieds et les rétroviseurs, aux couleurs de leur société. En optant pour une couleur standard pour ces différentes pièces, celles-ci seront facilement et rapidement remplaçables.
3. Avez-vous besoin de plusieurs hauteurs différentes ?
Les transporteurs ne pensent pas tous, à l'achat d'un nouveau camion, à la hauteur par rapport aux autres véhicules. Une solution consiste à appliquer dans la cabine un autocollant indiquant la hauteur exacte du camion. Mais malgré cela, un problème ne pourra jamais être totalement exclu si un chauffeur conduit différents camions et se trompe de hauteur. En uniformisant autant que possible la hauteur des différents véhicules à l'achat, vous réduirez sensiblement ce risque lors de l'achat d'un nouveau camion.
4. Pensez à adapter les phares arrière
En déplaçant les phares arrière d'un centimètre vers l'intérieur, ceux-ci seront moins vite endommagés. Cela ne sera toutefois pas toujours possible dans la mesure où certains camions ne répondront plus alors aux prescriptions légales. Dans ce cas, optez par exemple pour une bande en acier au-dessus et en dessous du phare. Une petite modification qui vous évitera bien des frais et soucis. Renseignez-vous sur ce qu'il est possible de faire auprès de votre carrossier.
Même si vous faites tout pour éviter les accidents, vous pouvez vous retrouver impliqué malgré tous dans une collision. Gérez rapidement les sinistres grâce à ces conseils.
Vous rêvez de prendre place au volant de votre propre camion et d'être votre propre patron ? Avant de pouvoir avaler les kilomètres au volant d'un camion, vous devrez d'abord régler un certain nombre de choses.
Continuer vers notre page sur la Prévention et Gestion des risques