
Le vol de chargement reste un gros point d'attention
Le vol de chargement figure dans le top 3 de toutes les causes de dommages
Le vol de chargement figure dans le top 3 de toutes les causes de dommages. Un des conseils de prévention pour les chauffeurs consiste à stationner autant que possible sur des parkings sécurisés. La décision de l'Union européenne de libérer davantage de moyens pour des parkings sécurisés était donc très attendue, explique Bart Van Acker, responsable Logistique et Transport chez TVM Belgium.
« Parmi tous les dommages au chargement, les plus coûteux financièrement sont les vols », explique Bart. « L'indemnisation moyenne dans un dossier de vol est au moins deux fois plus élevée que la moyenne pour un autre sinistre. Au niveau européen, rien que les vols déclarés représentent des milliards d'euros chaque année. Indépendamment de l'atteinte à la réputation et des autres dommages indirects que peut provoquer un vol, les conditions d'assurance sont aussi souvent rendues plus strictes, avec une hausse des franchises à la clé pour le transporteur. »
« Grâce aux confinements, le nombre de vols de chargement sur les neuf premiers mois de 2020 a sensiblement diminué par rapport à la même période un an plus tôt. Malheureusement, les voleurs semblent bien avoir décidé de rattraper quelque peu le temps perdu au cours du dernier trimestre avec pas moins de 40 % de tous les vols de chargement sur l'ensemble de l'année au cours des trois derniers mois. La fin de l'année est certes traditionnellement marquée par une hausse des vols avec les jours qui raccourcissent, mais il n'empêche que la fin de l'année 2020 a vu une hausse significative du nombre de vols par rapport à la même période en 2019. Les voleurs de chargement ont apparemment été quelque peu refroidis par la pandémie de coronavirus, mais ils semblent depuis avoir repris leurs mauvaises habitudes plutôt deux fois qu'une. »
Les trottinettes électriques ont été très prisées l'année dernière, à côté des grands classiques comme les vêtements, les chaussures, les jeux et l'électronique. « Avec l'essor du commerce en ligne, le marché des marchandises volées connaît aussi une forte croissance. Grâce aux ventes en ligne, un vaste circuit illégal passe à travers les mailles du filet. C'est la raison pour laquelle je ne m'attends pas à une baisse du nombre de vols de chargement dans l'immédiat. »
Parkings sécurisés
Un des conseils de prévention pour éviter les vols de chargement est de stationner autant que possible sur des parkings sécurisés. « De plus en plus d'intervenants au niveau des marchandises et de fabricants de biens de valeur fixent des conditions strictes en matière d'utilisation de parkings sécurisés. Si un vol de chargement a lieu sur un parking non sécurisé, la limitation de la responsabilité du transporteur (convention CMR) tombe et ce dernier doit alors indemniser la totalité des dommages, ce qui a souvent pour conséquence à son tour une limitation voire une exclusion dans les conditions d'assurance. »
Ce cercle vicieux ne pourra être brisé qu'avec une augmentation du nombre de parkings sécurisés. « L'Union européenne a enfin dégagé un budget pour aménager des parkings sécurisés sur l'ensemble de son territoire. Un parking surveillé tous les 100 km, tel est l'objectif ambitieux - c'est un doux euphémisme - de l'UE. Les organisations TAPA et ESPORG (European Secure Parking Organisation), dont sont membres respectivement TVM verzekeringen aux Pays-Bas et TVM Belgium, ont fixé des critères bien précis pour ces parkings sécurisés. Le mouvement semble enfin en marche. »
Quelques conseils de prévention contre les vols
Vous trouverez encore ci-après quelques conseils pour prévenir les vols de chargement. Soyez au courant de ce que vous transportez ! Mais n'en parlez à personne.
Stationnement - avec chargement sensible au vol
- Veillez à être sous surveillance.
- Restez à proximité de votre véhicule, ne le laissez jamais sans surveillance.
- En cas de danger, prenez contact avec le département planning et/ou la police.
- Ne prenez aucune initiative.
- Pensez d'abord à votre propre sécurité.
Impossibilité de décharger
- Voyez ce qu'il convient de faire avec le département planning.
Déchargement ailleurs
- Jamais sans l'accord du planning/donneur d'ordre.
- Veillez toujours à avoir une preuve de livraison du bon réceptionnaire.
- Si vous n'avez pas confiance, prenez d'abord contact avec le département planning.
Que faire en cas de flagrant délit de vol ?
- Appelez la police.
- Restez calme, sachez ce que vous faites.
- Fermez la porte à clé et les rideaux, évitez d'attirer l'attention.
- Dans la mesure du possible, veillez à informer votre employeur ou la police sur ce qui se passe.
- Utilisez le bouton d'urgence, appelez le département planning et appelez le numéro d'urgence. Ne faites rien de votre propre initiative !
- Rien n'est plus important que votre sécurité.
Vous trouverez d'autres conseils de prévention sur notre site web.