Envie de devenir chauffeur de poids lourd indépendant ?

Vous rêvez de prendre place au volant de votre propre camion et d'être votre propre patron ? Découvrez ici à quoi vous devez penser si vous voulez devenir chauffeur de poids lourd indépendant.

Samedi 15 août 2020

Vous rêvez de prendre place au volant de votre propre camion et d'être votre propre patron ? Bonne idée ! Mais avant de pouvoir avaler les kilomètres au volant d'un camion rempli de précieuses marchandises, vous devrez d'abord régler un certain nombre de choses.

Formalités d'établissement standard et spécifiques en tant que chauffeur de poids lourd indépendant

Pour pouvoir être chauffeur de poids lourd indépendant, vous devrez remplir à la fois les formalités standard pour devenir indépendant (demande d'un numéro d'entreprise, ouverture d'un compte à vue propre, choix d'une forme juridique, ... ) et spécifiques pour le transport de marchandises. Vous devrez en effet aussi disposer de la licence adéquate pour le transport rémunéré de marchandises. Pour les transports en Belgique, vous aurez besoin d'une licence de « transport national ». Pour les transports en Europe, vous aurez besoin d'une licence de « transport communautaire ».

L'obtention de ces licences sera soumise à 3 conditions. Marc Van Grootel, conseiller en prévention et gestion des risques chez TVM Belgium, les parcourt avec nous :

  1. Disposer d'un certificat de capacité professionnelle en tant que transporteur : celui-ci pourra être obtenu après avoir suivi les cours de l'Institut du Transport routier et avoir réussi l'examen.
  2. Apporter la preuve de votre capacité financière avec le dépôt d'une caution de 9.000 euros (montant valable pour le premier véhicule, 5.000 euros par véhicule supplémentaire). Cette caution pourra être constituée avec vos propres fonds ou en faisant appel à une banque.
  3. Présenter un certificat de bonne vie et mœurs de moins de 3 mois.

Vous devrez aussi obligatoirement souscrire une assurance RC et d'autres exigences pourront éventuellement aussi être d'application en fonction de ce que vous transporterez (produits dangereux par exemple). Marc Van Grootel donne encore le conseil suivant si vous voulez devenir chauffeur indépendant : « S'affilier à une fédération de transport est clairement un plus selon moi quand on est chauffeur de poids lourd indépendant. Elle donne des conseils juridiques, intervient en cas de problème à l'étranger et tient informé sur les nouveaux développements dans le secteur. » 

Permis poids lourd valable

Pour pouvoir conduire un camion, vous devrez passer un examen médical et aurez besoin d'un permis poids lourd. Le permis de conduire dont vous aurez exactement besoin dépendra de la masse maximale autorisée (au total et de la remorque) :

  • permis de conduire C1 : masse maximale autorisée < 7.500 kg (remorque : maximum 750 kg)
  • permis de conduire C : masse maximale autorisée > 7.500 kg (remorque : maximum 750 kg)
  • permis de conduire CE/CE1 : pour une remorque plus lourde masse maximale autorisée > 750kg

Il s'agira dans tous les cas d'un véhicule conçu pour le transport de maximum 8 passagers, hors conducteur.

Code 95

Les titulaires d'un permis de conduire C ou D qui souhaitent effectuer des transports à titre professionnel doivent aussi, en plus du permis de conduire classique, pouvoir présenter un certificat de capacité professionnelle (à ne pas confondre avec le certificat de capacité professionnelle en tant que transporteur). Celui-ci sera indiqué sur le permis de conduire par le Code 95. Si vous optez pour une formation à la conduite avec capacité professionnelle de catégorie C ou D, cette qualification de base fera alors partie de la formation. Pour sa prolongation, le titulaire devra suivre 35 heures de perfectionnement tous les 5 ans. Les conducteurs professionnels resteront ainsi au courant des nouvelles lois et dernières technologies et amélioreront la sécurité routière.

Le camion

En tant que chauffeur de poids lourd indépendant, votre camion représentera bien évidemment votre bien le plus précieux. Vos options dans ce cas seront l'achat, la location ou le leasing (financier ou opérationnel). La formule que vous choisirez dépendra de votre budget, du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir et du type de transport que vous comptez faire.

Assurances : faites-vous bien conseiller

Une seule assurance sera véritablement obligatoire en tant que transporteur de marchandises, à savoir une assurance RC. Plusieurs autres assurances ne seront pas obligatoires mais bien utiles. Marc Van Grootel : « Une assurance omnium sera bien sûr recommandée si vous avez un nouveau camion, et une assurance CMR ou Responsabilité transport sera aussi souvent souscrite. Mais ce que les gens oublient souvent ou préfèrent éviter par souci d'économie, c'est de s'assurer eux-mêmes. Une assurance hospitalisation ou revenu garanti ne sera pourtant pas un luxe superflu pour un chauffeur de poids lourd indépendant. »

TVM Belgium peut vous proposer un pack d'assurances spécial pour chauffeur de poids lourd indépendant. Les assurances dont vous aurez besoin ou non dépendront des risques que vous courrez personnellement et professionnellement. Vous pourrez ainsi prendre la route avec une assurance parfaitement adaptée.

Vous envisagez de devenir chauffeur de poids lourd indépendant et vous cherchez un assureur spécialisé ? Faites confiance à TVM Belgium ! 

TVM Belgium utilise des cookies, entre autres pour analyser et optimaliser le site Web et pour veiller à vous montrer des publicités relevantes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur nos cookies, cliquez ici.