TVM lance sa campagne La route en toute sécurité avec #APPMOMENT

Temps de lecture 5 minutes

Rien n'est plus important, pour TVM, que la sécurité routière ! Les distractions au volant dues à l'utilisation du smartphone représentent une des principales causes d'accidents, raison pour laquelle nous avons décidé de lancer la campagne « La route en toute sécurité ». Notre but est non seulement d'attirer l'attention du secteur sur les dangers, mais aussi et surtout d'aider les chauffeurs et sociétés de transport à réduire l'utilisation du téléphone portable au volant. Comment ? Principalement en sensibilisant au problème de l'utilisation des applis au volant. 

Le but de TVM n'est bien sûr pas d'interdire les applis, mais bien d'inciter à les utiliser au bon moment.Cela vaut pour tous les usagers de la route. Y compris pour les planificateurs, les chauffeurs et les sociétés qui doivent créer les bonnes conditions pour que leurs collaborateurs puissent rentrer chez eux en toute sécurité. 

Saisissez votre #APPMOMENT.

 

L'utilisation du smartphone sur la route reste un gros problème

Près de 69 % des Néerlandais reconnaissent utiliser de temps à autre leur téléphone portable dans la circulation, 56,7 % pendant qu'ils roulent (source SWOV). Téléphoner au volant multiplie les risques d'accident par 4 et envoyer des SMS ou utiliser une appli multiplie même les risques par 23 (source VIAS). La distraction a des effets négatifs sur le comportement dans la circulation. Les activités qui font en sorte que les yeux quittent la route un certain temps augmentent plus particulièrement le risque d'accident : taper un numéro de téléphone, utiliser une appli, écrire un SMS, toucher des objets dans la voiture et regarder pendant un laps de temps plus long des objets en dehors de la voiture. Selon une enquête de l'organisme néerlandais Naturalistic Driving, les automobilistes passeraient environ 9 % de leur temps au volant sur leur téléphone portable. Selon l'institut belge VIAS, les estimations les plus prudentes évaluent à 5 % le nombre d'accidents de la route avec blessures ou décès dus à l'utilisation du téléphone portable au volant. Une étude américaine plus récente avance même le chiffre de 10 % ! 

L'organisme néerlandais SWOV et l'institut belge VIAS ont encore bien d'autres chiffres sur les distractions sur la route. Et tout le monde sait que l'utilisation du smartphone au volant est dangereuse. Que c'est interdit. Mais impossible de faire sans smartphone dans le secteur des transports. Et il n'y a rien de mal avec ça. Cela permet aussi aux entrepreneurs d'avoir leur société en poche... Et pourtant, nous connaissons tous les dangers de l'utilisation du smartphone au volant. Ensemble, œuvrons donc pour plus de sécurité sur la route.

 

Nous connaissons tous les dangers de l'utilisation du smartphone au volant

Pour sensibiliser au bon moment appli, nous allons montrer en image les moments où l'utilisation d'applis est (plus) sûre. Sur les parkings, au moment de faire le plein, au restoroute. Etc., etc.

  • Savez-vous par exemple qu'ouvrir Facebook à 50 km/h correspond à rouler en aveugle sur 48 mètres ? Qu'en jetant un œil 3 secondes à une appli à 80 km/h, vous pouvez passer à côté de l'équivalent d'un terrain de football (80 mètres) sans même le voir ?
  • Regarder votre téléphone quelques secondes ? Impossible de dire ce que vous voyez. Littéralement. Il y a des choses plus importantes à voir sur la route qu'un message. Et cela peut faire la différence entre s'arrêter juste à temps et provoquer une grave collision.

Il est temps de faire profiter votre entreprise des conseils pratiques de TVM. Pour moins d'accidents et plus de sécurité sur la route. Saisissez cet (#APP)moment !

 

Ensemble, réduisons l'utilisation du téléphone au volant

Téléphonons-nous uniquement quand cela est possible. Et fixons des accords clairs. Cela nous permettra de réduire l'utilisation du téléphone au volant. Nous vous donnons des solutions pratiques et préventives pour moins d'accidents et plus de sécurité sur la route. Nos spécialistes en risques et prévention se feront un plaisir de vous aider.

Vers la campagne La route en toute sécurité