Chauffeurs bien reposés et en bonne santé

Les chauffeurs de poids lourds ont de grandes responsabilités sur la route. Fatigue, maux de dos et ergonomie jouent un rôle important dans la sécurité routière. Grâce à nos conseils, vos chauffeurs seront en sécurité sur la route.

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Temps de conduite et de repos

Les temps de conduite et de repos sont étroitement liés à la sécurité. Il existe dès lors des dispositions légales qui prescrivent les temps de conduite et de repos des chauffeurs de poids lourds. Il va de soi qu'il est important que vous vous y conformiez.

Il existe ainsi des règles pour :

  • le temps de conduite total maximal
  • le temps de conduite ininterrompu maximal
  • les temps de repos minimum par jour et par semaine.

Avec une différence selon que le chauffeur roule seul ou en binôme.

Vous trouverez les détails de ces dispositions légales sur le site web de Mobilité.

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Fatigue

Les règles en matière de temps de conduite et de repos contribuent à ce que les chauffeurs routiers prennent la route bien reposés. Malgré cela, aucun chauffeur n'est à l'abri d'un coup de fatigue. Que devez-vous faire dans ce cas et comment reconnaître à temps les signes de fatigue ?

Vous vous sentez fatigué(e) ? Reposez-vous !

Cherchez une place de parking sûre si vous sentez que votre concentration diminue et que la fatigue arrive. En fonction de votre planning, vous pouvez faire deux choses :

  1. Vous reposer entre 15 et 20 minutes maximum. Concrètement, cela veut dire : en fermant les yeux ou même en faisant un petit somme. Une telle powernap peut faire des miracles pour votre niveau d'énergie et votre concentration.
  2. Sortir quelques minutes du camion. Dégourdissez-vous les jambes autour du camion, faites quelques génuflexions, bougez les bras et prenez quelques bonnes bouffées d'air frais. Votre cerveau recevra ainsi du sang réoxygéné et vous serez beaucoup plus alerte.

Sachez reconnaître les signes de fatigue et faites une pause à temps :

  • vous bâillez constamment

  • vous vous frottez régulièrement le visage

  • vous avez des pensées incohérentes

  • vous êtes moins concentré(e)

  • vos paupières sont lourdes et vos yeux piquent

  • vous hochez de la tête

  • vous avez du mal à maintenir une vitesse constante

  • vous ne roulez pas droit, vous vous retrouvez chaque fois sur la bande d'arrêt d'urgence

  • vous manquez les panneaux de signalisation ou les sorties

  • vous réagissez tardivement aux autres usagers de la route

 

Attention : la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments peut également entraîner de la fatigue et des problèmes de concentration et est fortement déconseillée. Veillez toujours à ce que l'effet de ces produits ait disparu au moment de prendre le volant afin qu'ils n'interfèrent pas avec votre capacité à conduire.

À titre d'indication : il faut 100 minutes pour qu'une dose d'alcool se décompose dans l'organisme. Cela signifie qu'après 10 verres de bière ou de vin, vous ne pouvez pas reprendre le volant avant 1.000 minutes (16 heures).

Maux de dos

La fatigue représente une menace logique pour la sécurité routière. Mais savez-vous que c'est aussi valable pour les maux de dos ? Les maux de dos peuvent jouer des mauvais tours à un chauffeur et détourner son attention de la route.

50 à 80 % des chauffeurs de poids lourds ont un jour souffert de maux de dos dans leur vie.
60 % d'entre eux peuvent se retrouver en incapacité de travail temporaire pour cause de maux de dos.
Sur tous les chauffeurs de poids lourds, entre 9 et 14 % se plaignent de douleurs chroniques au dos.


Beaucoup de chauffeurs ont une mauvaise position assise toute la journée, ce qui provoque à long terme des maux de dos. Comment prévenir les problèmes de dos et rester en bonne santé sur la route ?

Conseils pratiques pour éviter les problèmes de dos :

  • Réglez votre siège de manière à pouvoir appuyer sur l'embrayage avec une jambe pliée.

  • Réglez le dossier entre 95 et 115 degrés pour une position confortable.

  • Appuyez votre bassin contre le dossier. Veillez à bien soutenir le creux du dos.

  • Réglez votre volant de manière à pouvoir le tenir à deux mains par le haut sans changer de position (sans vous détacher du dossier).

  • Veillez à avoir les épaules détendues.

  • Évitez un siège trop court qui ne soutiendrait pas suffisamment vos jambes.

  • Évitez un siège trop long qui provoquerait une obstruction des vaisseaux sanguins dans le creux des genoux.

  • Changer de temps en temps de position en roulant est bénéfique. Quand vous sortez du camion, il est bon d'effectuer d'abord quelques étirements.

  • Ne portez pas de vêtements serrants.

  • Évitez, quand vous conduisez, de porter des objets dans vos poches de pantalon, comme un portefeuille. Cela pourrait limiter votre mobilité.

  • Pensez à votre sécurité et portez correctement la ceinture.

  • Profitez des pauses pour vous dégourdir les jambes. Votre dos vous en sera reconnaissant.

Règle d'or : réglez votre siège de manière à ne pas devoir changer de position lorsque vous embrayez et conduisez et à pouvoir passer précisément un poing entre l'avant du siège et le creux de votre genou. Vos jambes seront ainsi suffisamment soutenues et les vaisseaux sanguins dans le creux du genou ne seront pas pincés. Réglez les rétroviseurs en fonction de votre position assise.

 

Absentéisme

Vous êtes responsable de plusieurs chauffeurs ? L'absentéisme sera alors aussi un problème, en plus de la sécurité routière et de la santé de vos chauffeurs.

En aidant les chauffeurs à respecter leurs temps de repos et en veillant à la prévention des maux de dos, vous réduirez l'absentéisme parmi vos chauffeurs. Et tout le monde y gagnera !

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