Formation TVM : Manoeuvres et angle mort

Plus de la moitié des sinistres chez nos clients se produisent à la suite de manœuvres, alors que ce type de sinistre est facile à éviter.

Les sinistres consécutifs à des manœuvres ne sont toutefois pas négligeables pour une entreprise qui dispose de sa propre flotte : le véhicule doit être réparé ; il ne peut rouler pendant un certain temps et le planning s'en trouve compromis. Un sinistre moyen coûte facilement deux mille cinq cents euros à l'entreprise, coûts directs et indirects compris. Ces frais sont à sa charge. Cela signifie que le véhicule doit rouler de six à huit mois pour récupérer ce coût.

Le chef d'entreprise que vous êtes peut y remédier

TVM organise, en collaboration avec WABCO Belgium sprl, des formations aux manœuvres uniques chez ses clients. Sur mesure, dans l'entreprise même, avec seulement trois chauffeurs par instructeur. Vous pouvez ainsi réduire la fréquence de vos sinistres.

A qui la formation est-elle destinée ?

  • Aux chauffeurs de poids lourds détenteurs d'un permis de conduire de catégorie C, CE, C1 et C1E avec le code de qualification de base 95
  • Les conducteurs de camionnettes détenteurs d'un permis de conduire de catégorie B et BE
  • Les responsables de flottes, les gestionnaires de transport et les dirigeants d'entreprise

Quel est l'objet de la formation ?

Durant la formation, nous mettons l'accent sur l'importance de la prévention des sinistres dans le secteur du transport et sur la maîtrise des coûts directs et indirects qui résultent de sinistres dus à des manœuvres. La formation aborde, au total, douze manœuvres, de l'observation correcte et de la prise de la bonne décision dans une situation d'angle mort jusqu'au choix d'une position et aux braquages dans les espaces restreints.

  • Dans la partie théorique, nous accordons de l'attention à la problématique de l'angle mort, aux techniques de vision, aux aspects mentaux, aux contrôles et aux risques pour les différentes manœuvres
  • Dans la partie pratique, nous abordons les problématiques liées aux clients en effectuant des exercices en fonction des sinistres les plus fréquents: réglage des rétroviseurs, attelage et dételage, recherche d'espace, mesure de l'angle mort, contrôle du véhicule et de nombreux autres exercices.

Pourquoi suivre cette formation ?

  • En premier lieu, votre entreprise de transport doit se conformer aux obligations légales en matière de formation. Mais la formation, qui est organisée sur mesure, vise essentiellement à réduire la fréquence de vos sinistres.
  • Les participants apprennent à mieux manœuvrer et se familiarisent avec la problématique de l'angle mort. Après la formation, on peut observer une plus grande motivation parmi les participants du fait de la reconnaissance dont ils bénéficient, mais aussi moins de stress et de sinistres, ainsi qu'une amélioration de la sécurité en situation de travail.

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Prix : € 325,- par participant, si le client est affilié à TVM Belgium. Le prix comprend 1 manuel par participant
  • Formation sur mesure dispensée sur site
  • Formation dispensée par WABCO Belgium
  • Donne droit à 7 points de crédit dans le cadre du code 95
  • Vous pouvez demander des aides financières par le biais des subsides sectoriels. Ces aides permettent de réduire le coût effectif de la formation de 20 %
  • Minimum 3 participants
  • Lieu de la formation et restauration : ce prix ne comprend pas la location éventuelle du lieu de la formation et la restauration

Vous souhaitez en savoir davantage sur la formation Manœuvres et angle mort ? Envoyez un e-mail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

topdriver.belgium@wabco-academy.com

TVM Belgium gebruikt cookies o.a. om de website te analyseren en te verbeteren en om ervoor te zorgen dat wij voor u relevante advertenties tonen. Als u doorklikt, gaat u akkoord met het gebruik ervan. Voor meer informatie over onze cookies, klik hier.